Skip to content

Recette de grand mère #1 – Des cheveux nourris et brillants!

25 mai 2011

>> Retrouvez moi sur mon nouveau blog!!! http://vintagetouchblog.com <<

Hier en discutant sur Twitter, j’ai partagé quelques recettes de grand mère pour nourrir mes cheveux… et du coup, j’ai eu envie de partager mes astuces et conseils perso.

Des recettes simples, faciles et peu coûteuses pour entretenir nos cheveux ou notre corps, j’espère que ça vous plaira… Je suis trop radine pour payer 30€ des shampoings ou soins bio, alors je préfère test des masques (crèmes etc…) maisons.

Je vous propose donc un masque à la banane pour des cheveux nourris et brillants.

Il vous faut : (pour des cheveux mi-longs)

- 1 banane

- 1 cuillère à soupe

- de l’huile d’olive

- un mixer/blender

Comment?

Mixer votre banane avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, ce qui donne une mousse plus ou moins épaisse. Poser ensuite cette mousse sur vos cheveux, légèrement humides.

L’application :

Laisser poser 30 minutes, puis rincer à l’eau et laver avec votre shampoing habituel.

Petits conseils :

Si vous n’avez pas de mixer, utilisez une banane bien mûre, à la imite presque pourrie, elle sera plus facile à écraser avec une fourchette. Il vaut mieux mixer la banane parce que sinon ça fait des petits morceaux qui sont très difficiles à rincer ensuite. Donc si vous écraser à la main, vérifiez bien qu’il n’y ai pas de morceaux ^^

Si vous bougez beaucoup, n’hésitez pas à emballer vos cheveux avec du film transparent durant le temps de pose.

Et voila, des cheveux aux TOP!

J’espère que vous avez aimé cet article, si oui, je vous partagerai d’autres de mes astuces 100% naturelles! N’hésitez pas me dire si vous avez des idées pour les prochaines recettes ou sur quelles parties du corps vous voulez des conseils bio et maison! Et si vous avez tester le masque, dites moi ce que vous ne avez penser =) Des bisous!

>> Retrouvez moi sur mon nouveau blog!!! http://vintagetouchblog.com <<

73 commentaires leave one →
  1. 25 mai 2011 7 h 37 min

    je ne connais pas de recettes de grand mère, celle la a l’air quand même assez originale…une banane, ah vais-je tenter l’expérience hihi. En tout cas ca doit sentir bon non?pas trop fort?

  2. 25 mai 2011 7 h 45 min

    Pas mal comme astuce, je connaissais pas :)

  3. 25 mai 2011 8 h 25 min

    Une recette simple si en plus elle est efficace… What’else.
    Bisous
    Sylvie

  4. miss*marinette permalink
    25 mai 2011 8 h 39 min

    j’vais tester!!
    bon j’espère que je vais supporter l’odeur, j’aime pas la banane lol.
    Bises

  5. 25 mai 2011 8 h 41 min

    Aaarg alors hier soir finalement je n’ai pas eu le temps de tester, mais je teste ce soir ou au pire demain (-__-‘) si je peux, le problème étant que je n’ai pas de sèche-cheveux et que je ne veux pas aller dormir les cheveux mouillés!

    Et je rajouterai du miel dans le masque parce que je sais que c’est bon pour la peau donc ça doit être bon pour les pointes de cheveux aussi ^^ (expérimentation quand tu nous tiens….)

    Bisous!

    • 25 mai 2011 9 h 50 min

      Oui le miel s’est bon, mais moi j’en ai jamais donc je n’ai jamais essayé ^^ J’ai hâte que tu me dises ce que tu en as pensé! Bisous =)

  6. 25 mai 2011 8 h 43 min

    ah voilà enfin le fameux post, je test rapido car cheveux tout sec (vive la décolo et tt le tralala!!!)
    du coup ce soir je vais acheter des bananes!!!!
    j’ai hate d’essayer et te dire le résultat!

    • melle Hana permalink
      25 mai 2011 15 h 24 min

      Pour nourrir des cheveux tout secs et abimés ( j’étais adepte des couleurs, puis permanentes :-S ), rien de tel que le beurre de karité.
      Je l’utilise pur : je fais fondre quelques noisettes de beurre au micro onde et j’applique sur mes cheveux. je laisse poser au moins 1h. (voir toute la nuit pour les courageuses!)

      A faire régulièrement et zou, cheveux de nouveau brillants et plein de santé au bout de quelques semaines!

  7. 25 mai 2011 9 h 01 min

    l’huile d’olive marche bien toute seule aussi, sur les pointes uniquement, pendant 30 min et puis bien se laver les chveux après!

    • 25 mai 2011 9 h 49 min

      Oui, l’huile d’olive marche bien mais il faut au moins trois shampoings après coup! Alors je ne sais pas si c’est vraiment gagnant au final… Bisous!

  8. 25 mai 2011 10 h 46 min

    Je ne connaissais pas, ça m’intrigue ;p

    Perso, j’utilise de l’huile d’olive et du citron afin de rendre le cheveux brillant…

    J’aime bien l’idée de partager des recettes beauté :)

    Bises

    Ps: j’ai reçu une de mes commandes chez DAWANDA grâce au code que j’ai gagné chez toi et je suis comblée… j’en parlerais certainement dans un de mes posts ;p
    Encore merci !!

    • 25 mai 2011 13 h 09 min

      Ah chouette ^^ Je suis contente que tu es pu te faire plaisir et trouver ton bonheur sur Dawanda =) Bisous

  9. 25 mai 2011 11 h 52 min

    Merci pour cette astuce! :)
    Bisous,
    Lune

  10. 25 mai 2011 14 h 41 min

    Super comme masque pour cheveux ! Je m’en souviendrai pour quand mes bananes commencent à être trop mûres :) Ca a l’air sympa ! Bisous, et vivement un prochain petit article de ce genre !

  11. 25 mai 2011 14 h 43 min

    je vais tester!! :)

  12. 25 mai 2011 15 h 27 min

    C’est chouette ce genre d’article merci pour la « recette » ^^

  13. 25 mai 2011 16 h 42 min

    C’est une recette que je ne connais pas.. En revanche, si elle s’avère efficace pour nourrir les cheveux, je suis prête à la tester^^
    en plus, c’est une solution économique^^

  14. 25 mai 2011 17 h 01 min

    tint c’est marrant je ne connaissais pas cette astuce ! je vais tester je pense =)
    merci ^^

    http://indecisemaryse.wordpress.com

  15. Christina permalink
    25 mai 2011 19 h 16 min

    Vivement la prochaine recette de grand mère alors :P

  16. 25 mai 2011 19 h 36 min

    Je vais tester de ce pas !

  17. 25 mai 2011 20 h 46 min

    Hello Emelie! Chouette post, je suis fan des recettes beauté home made!

    Dis, as tu reçu le ptit bijou? j’espère qu’il est bien arrivé depuis le tps!

    Bonne semaine, bisous!

    Virginie/ Couture & DIY

  18. 26 mai 2011 8 h 33 min

    Aha comme je te l’aie dit sur Twitter, il faut absolument que je teste ce masque! J’espère que ça marchera!

  19. 26 mai 2011 9 h 15 min

    géniale :)

    je vais essayer tout de suite

    des bisous doux

    LaVoguette

  20. 26 mai 2011 9 h 41 min

    yeahhh, merci du conseil ! à essayer ;)

  21. 26 mai 2011 14 h 21 min

    A tester ce week-end, j’ai les cheveux tellement secs, ça ne peut pas leur faire de mal!!!

  22. 26 mai 2011 15 h 45 min

    ça à l’air vraiment sympa ce petit masque ! J’aime bien tout ce qui est fait maison :))

    xxx

  23. 26 mai 2011 17 h 08 min

    Je ne connaissais pas du tout cette technique super ! Merci pour l’info, en plus ça doit sentir super bon!
    Pour que mes cheveux brille moi sinon je me fais un henné neutre! Je vais surement faire un article prochainement, mais ça sent largement moins bon que ta technique ça c’est sur!
    Gros bis
    Lise

    http://labulledelise.over-blog.com/

  24. 26 mai 2011 18 h 46 min

    Ah moi je me faisais un masque à base de quartiers de citrons écrasés et d’huile (à l’époque où je voulais me blondir les cheveux ^^) Et puis le rinçage au vinaigre blanc marche bien aussi ;) J’essaierais ta recette !
    Bisous bisous !

  25. 26 mai 2011 20 h 56 min

    Ho oui j’aime j’aime j’aime. Je veux tout pleins de recettes de grand-mère :-)

  26. 27 mai 2011 11 h 53 min

    miam ! ahahah

  27. 28 mai 2011 7 h 58 min

    Bonne idée !! J’adore les produits fait maison! Et je ne connaissez pas celle ci. ça me donne bien envie de la tester !!

  28. 28 mai 2011 21 h 25 min

    ohhhh, cette recette de grand mère me rapelle des souvenirs :)
    un jour quand j’étais plus petite j’avais tester une recette du même genre avec une copine au final on avait une mixture dégoutante toute collant qui puait la banane… Je sais plus ce qu’on en a fait mais je sais qu’on s’en ai pas servi finallement haha :)

  29. 29 mai 2011 10 h 20 min

    Voilàààà j’ai tester le masque ce matin même. Et je dois dire que c’est efficace, deja les cheveux ont une odeur bien sucré et une légère odeur de banane. Rt il sont vraiment beau :). Alors quand ma mère rachètera des bananes , je recommencerais bien l’opération :).

  30. 29 mai 2011 13 h 30 min

    Dommage que je n’ai pas de banane sous la main… on est dimanche mais à tester, j’ai le cheveu sec comme le desert de Gobi, et ces derniers temps pas super le temps de faire des soins mais là je vais tester, je pense que j’ajouterai de l’huile de coco avec et je mettrai une serviette chaude pour que ça soit encore plus efficace ! je te tiendrai au courant !

  31. 30 mai 2011 15 h 53 min

    ah ba ça me tente bien d’essayer parce que bon, c’est pas que je suis radine, mais c’est surtout que je trouve que la plupart des produits qu’on paye justement une fortune ne sont pas si efficaces que ça, et que sur le long terme, ils ont plutôt tendance à abîmer les cheveux (je ne généralise pas hein, je parle de ce que j’ai pu essayer ces dernières années…) donc j’ai aussi envie de me tourner vers des recettes de grand-mère à moindre coût et qui à mon avis, sont bien plus saines pour nos cheveux!!
    merci pour l’astuce
    bises

  32. Emeline permalink
    1 juin 2011 10 h 32 min

    J’ai les cheveux longs et plutôt secs, malgré le fait que j’utilise pas de sèche cheveux et shampoings tous les 2/3 jours… Donc j’suis preneuse d’astuces, surtout s’il s’agit de recettes de grand-mère ! (pour cheveux et autres hin, si t’en as fais tourner =P)

    Et j’ai testé ta recette ce matin ! Mes cheveux sont tout doux et brillants, l’odeur est légèrement sucrée, comme tu l’avais dit, c’est pas trop fort donc ça va. Mes pointes ressemblent moins à de la paille, et ça a l’air de leur avoir fait beaucoup de bien ! Donc au nom de leur bien-être, je te remercie ! J’pense que je retenterai l’expérience, en écrasant mieux la banane cette fois-ci, parce qu’il restait des petits bouts coincés dans les cheveux, que j’ai du enlever au peigne après les avoir rincés !!

    Je te suis depuis quelques mois, et j’aime le fait que tu nous présente des pièces abordables (j’suis étudiante en alternance, j’aime les marques mais j’ai un petit budget) ! Continue et reste comme tu es surtout !

    Bonne journée ;)

    • 1 juin 2011 10 h 59 min

      Ahhh ça me fait chaud au coeur! Un grand merci à toi <3 Je suis ravie que ce masque t'ai plu, attention aux morceaux de bannanes ^^ c'est pour ça qu'il vaut mieux mixer le tout =) Mais ça marche et ça nourrit super bien les cheveux c'est clair! Ravie pour toi! Bisous =)

  33. Maaanue_ permalink
    3 juin 2011 10 h 49 min

    Je l’ai fait et ça a vraiment bien fonctionné! J’ai les cheveux super doux. Merci beaucoup!
    Un remède pour faire pousser les cheveux plus vite?

    • 3 juin 2011 10 h 52 min

      Ouiiiiiiiiiiiiii je suis en train de le tester, je vous en parle et vous donne ,on avis, que ça marche ou pas; pour que vous puissiez tester bientôt!! Bisous

  34. siham permalink
    12 février 2012 13 h 16 min

    salut je ne connais pas cette recette mais je vais acheter des banane et je vais l essayer de suite merci pou cette recette

  35. Lory Grant permalink
    24 février 2012 23 h 41 min

    Très simple à faire, mais est-ce que sa fais la pousse des cheveux cette petite recette ?

  36. Lory Grant permalink
    24 février 2012 23 h 49 min

    Et il faut en mettre combien de fois pendant la semaine et pendant combien de temps ? :$

    • 26 février 2012 11 h 53 min

      C’est un masque, donc c’est une fois par semaine maximum, et il faut le laisser agir le plus longtemps possible, et au minimum 30 min :)

  37. Myrtillle 18 permalink
    29 février 2012 17 h 11 min

    J’ai testé ca, ca marche très bien, cheveux très doux et brillant, un seul point négatif: reserver bcp de temps pour le faire, car meme mixer au mixeur il reste toujours de tout petit morceaux, qui se coince dans les cheveux et pour tous enlever il faut faire plusieurs schampoing, etre très minutieux, ects… mais le résultat vaut bien le calvaire :P

    • 1 mars 2012 16 h 30 min

      Ah mince, alors met un peu plus d’huile ou alors, attend que la banane soient plus mûre du tout :) elle sera plus « molle » et pourra se rincer plus facilement :)

  38. Myrtillle 18 permalink
    29 février 2012 17 h 18 min

    PS: je voudrais savoir si tu avais une astuce pour que les cheveux sentent très bon, car c’est mon rêve, je me fiche que ca sente fort, j’ai teste ce masque car j’ai lu dans les coms que ils sentaient fort et bon, mais ca n’a pas marché sur moi!

    je te remercie d’avance :)

  39. maria da siva permalink
    20 mars 2012 14 h 51 min

    coucou, j’ai trouvé vraiment original cette recette avec la banane, j’ai 17 ans, j’ai les cheveux brun foncé long mais je veux les nourrir tout le temps et je fais surtout des masques à l’huile d’olive et parfois du miel avec mais c’est vraiment dur de les laver après. je me lisse très très rarement les cheveux mais j’ai l’impression qu’ils sont tout le temps abimé. donne moi encore d’autres conseils parce que je veux voir mes cheveux en très bonne santé.
    ps tu peux me passé ton Twitter STP ou facebook juste pour te demander quelques conseils :)
    bye

    • 21 mars 2012 15 h 51 min

      Alors il ne faut pas abuser non plus des masques, je ne sais pas si c’est ça qui te donne l’impression qu’ils sont toujours abîmés. Mais je sais qu’il ne faut pas en abuser, une fois par semaine maximum.
      Mais n’hésite pas à me demander tes conseils : sur Twitter @vintageblogmode et les liens facebook tu peux les trouver dans la colonne de droite :) Bisous

  40. Luce1991 permalink
    11 août 2012 21 h 14 min

    J’ai voulu tester ce masque et bien c’est une véritable catastrophe ! Mes cheveux sont ultra emmêlés, j’ai eu beau faire des masques et après shampoing (sans compter le nombre impressionnant de shampoings depuis hier où j’ai testé ce soi disant masque miracle (pff) et bien mes cheveux sont toujours emmêlés, ils sont cassants et pire ça les a asséchés !
    Inutile de dire le nombre de cheveux cassés que j’ai, je vais même devoir couper les pointes bref je suis très énervée, l’idée me paraissait bonne mais finalement j’avait apparemment oublié que certaines bloggeuses ne s’y connaissent en rien du tout, dégoutée putain de merde !

    • 13 août 2012 9 h 54 min

      Oula j’ai du mal à comprendre ce qu’il s’est passé! Vraiment, je le fais depuis plusieurs années sans aucuns soucis, et bien de mes lectrices l’ont testé et y ont vu que du positif tu sais :)
      Et je suis une blogueuse, je partage mes bons plans mais je ne suis en aucun cas une professionnelle! Je ne me suis jamais positionnée en tant que professionnelle! Si tu veux des conseils de pro pour nourir tes cheveux, je ne peux QUE te conseiller d’aller chez un coiffeur.
      Navrée pour ce mauvais résultat et j’espère que tu trouvera une solution.

  41. enora permalink
    13 octobre 2012 20 h 52 min

    Hello ! Je voulais savoir est ce qu’on peut le laisser poser toute une nuit ?

  42. Léa permalink
    2 novembre 2012 1 h 36 min

    On peut mettre de l’aprés-shampooing ?

    • vintagetouchblog permalink*
      18 novembre 2012 8 h 28 min

      C’est mieux de ne pas en mettre!

  43. XXXXXXXX permalink
    2 novembre 2012 10 h 44 min

    Coucou =) ♥ Sa a l’air d’être plutôt pas mal… Vais – je trouver une banane ? x’) Je teste cet aprem ! ;) Bye !

    Loulou

  44. Yasmine permalink
    11 décembre 2012 19 h 53 min

    La meilleure recette c’est: 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (pour des cheveux courts) + 1 jaune d’oeuf, 1/2 avocat. bien mélanger, à laisser poser 1h ou toute la nuit, rincer avec son shampooing habituel, mais 2 à 3 fois parce que l’oeuf sent assez fort. Mais c’est MA-GI-QUE !!

  45. fanny permalink
    28 janvier 2013 23 h 10 min

    Bonjour,Bonjours
    je tiens à dire que ce site est super!!:) il n’ y rien de mieux que des soins fait maison :)
    mais j’aimerai un petit conseil sur la conservation, ça se garde combien de temps?

  46. katchounette permalink
    20 février 2013 1 h 12 min

    super astuce pour les checeux je les fait se midi et mes cheveux son super doux mes j’ai mis la banane, l’huile d’olive avec un peut de jus de citron

  47. 30 avril 2013 14 h 49 min

    perso je l’ai fait et quand j’ai enlevé le masque mes cheveux étaient 4 fois plus secs que d’habitude, j’ai du rincer 3 fois et mettre une bonne dose d’après shampoing pour les retrouver à peu près normaux… je dois être maudite ^^ »

  48. Nanane permalink
    24 mai 2013 23 h 26 min

    Bonjour, je viens de tester votre recette et j’avoue que les morceaux de bananes qui sont resté ce n’est pas cool mais, l’odeur de banane ca me plait bien! Pour le moment mes cheveux sont mouilles et ils ont une sensation tres bizarre, on verra quand ils auront seche. (J’espere que ca va marcher (yn))

  49. Kimberley permalink
    8 juin 2013 7 h 50 min

    Coucou j aimerai bien avoir d avantages de recettes bio j adore merci bcp bisous

Trackbacks

  1. Des cheveux de bombasse! | Mango and Salt
  2. Rose damas « Vintage Touch
  3. Recette de grand mère #2 – L’huile de ricin pour faire pousser les cheveux plus vite! « Vintage Touch

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 197 autres abonnés

