Skip to content

Mon avis sur les blogs mode

8 septembre 2010

Maintenant un an que je suis quotidiennement les blogs mode, et j’avoue que depuis quelque temps… je suis plutôt déçue. Ma chronique mode est aussi l’occassion pour moi de dire ce que je pense.

Dans la blogo, il y a les « famous » (que je ne citerais pas, vous les connaissez!) et les autres.

Entre sac à 900 € et les nombreux articles sponsorisés/concours, je trouve que les blogs mode sonnent faux. Des fois, je vois leurs tenues et je me demande si c’est vraiment le reflet de la population. Oui, parce qu’à la base, les blogs mode ce n’est pas pour faire un lien avec la Terre, la réalité entre tout ce qu’on voit dans les magazines et aux défilés? A prioris, non. En tout cas ça ne l’est plus. Quand on voit les indispensables de Grazia (10 articles à shopper en une semaine et qui sont donc, indispensables!), une sélection à bientôt 5 000€, je me dis que j’ai acheter le mauvais magazine!

Et pour les rares bloggueuses qui ont encore le sourire sur leurs clichés, je dis bravo parce qu’avant tout, le mode, c’est sensé être un passe temps, un loisir, une occupation qui nous fait plaisir. On n’est pas sensé s’amuser? En tout cas, pour moi, c’est une obligation! Je peux vous garantir que quand je ne serais plus libre de vous montrer ce que j’aime et si je me prends la tête pour entretenir ce blog, alors il sera arrrêté sur le champs!

Entre les débats par blogs interposés, les insultes en commentaires Annonyme. La vie est dure sur la blogo, je vous le dis!

Je finirais par ce que je préfère dans mon blog, ça fait un peu narcissique, mais c’est ma liberté! Je parle des marques que j’aime, des produits que j’essaye vraiment et où je donne mon avis! Je ne suis pas payée pour dire « oui, c’est le vernis du siècle » alors que je pense « non« . Je pense que certaines bloggueuses influentes n’ont plus cette liberté, et c’est dommage. Et je finis pour de vrai cette fois, pour vous remercier d’avoir lu ce post et pour toutes celles et ceux qui me suivent!

Vous en pensez quoi vous?! J’attends vos avis! Des bisous!

29 commentaires leave one →
  1. 8 septembre 2010 20 h 48 min

    Tout à fait d’accord !
    Les bloggeuses nous rapprochaient de la mode, parfois en optant pour des articles moins chers, mais surtout pour leur originalité !
    c’est vrai que maintenant, les bloggeuses les plus célèbres sont presque des « people » et on retombe dans « l’inaccessible ».
    Bon, je vais visiter le tient, de blog, maintenant :)

  2. 8 septembre 2010 20 h 56 min

    Un article bien frais à lire, et qui, malgré tout, me donne le sourire!
    Parce que oui, ton blog est frais, et surtout, il est VRAI.
    Je connais la même problématique sur la blogo beauté. Beaucoup de filles postent leur ras-le-bol d’une blogo qui ressemble trop à un catalogue de produits…
    Moi-même, j’essaie de revenir à un blog plus « vrai ».

  3. 8 septembre 2010 20 h 59 min

    Perso, je suis de ton avis, mais je pense qu’il faut savoir prendre tout ça au second degré et se dire qu’il y ‘en a pour tout le monde!!!!! En ce qui me concerne mon blog est tres peu connu ce qui me laisse une liberté totale et c’est ce que j’aime!!!! Je parle de ce dont j’ai envie, des marques que je connais et que je porte et c’est la même chose pour les cométos!!!J’aime regarder des blogs où les filles portent des vêtements de créateurs, j’avoue que ça me donne des idées et je me dis aussi que si tout le monde ne parlait que de vêtements à prix abordables, ça ne serait pas drole!!!!
    bonne continuation, biz

    • 9 septembre 2010 10 h 26 min

      C’est vrai ce serait peut être moins intéressant et puis il faut de tout, c’est sûr! Je pense juste que ça fait plus « catalogue de produits » que naturel ! Merci pour ta visite, bisous

  4. 8 septembre 2010 21 h 33 min

    Je suis d’accord avec toi sur le fait que le blog mode est un passe-temps et que ça doit être quelque chose qui nous amuse, c’est mon cas!!! Quant aux bloggueuses influentes, elles ne présentent pas tout des trucs hors de prix. Je prends pour exemple Punky b et Coline, elles ont souvent du H&M, du Zara, et évidemment des marques un peu plus chères mais ça restent tout de même dans le domaine du possible. Non?! Enfin voilà, tout ça m’aura permis de découvrir ton blog ;o))) bizzz

  5. 8 septembre 2010 22 h 06 min

    Bonjour
    J’ai suivi comme toi mais irrégulièrement j’avoue, ce que font les unes devenues connues et les autres pas connues. Cela m’a donné envie de faire mon blog parce que j’y voyais de la liberté, de la créativité et de la bonne humeur. Comme toi j’ai plus envie de m’amuser et partager tout en utilisant mes connaissances (j’ai étudié la mode et aujourd’hui je bosse dans le secteur) pour transmettre une vision ludique et perso de la mode. Mais les blogs vivent la même trajectoire que tous les outils ou produits qui attirent l’attention ! A chaque blogueuse de savoir quelle sens elle met dans son blog : outil récréatif, carnet intime déguisé, tremplin vers les métiers de la mode, vitrine prof., espace d’expression artistique, etc ? Gardes ta vision, cultives la et tu auras toujours ton cercle de fidèles et un vrai plaisir à bloguer. Et Céline a raison il faut de la variété, sinon la blogosphère n’a plus de sens, elle devient comme les mags. !
    En tous cas je vais te suivre maintenant… :-)))

  6. 8 septembre 2010 22 h 07 min

    Je pense pas que ce soit important, car les boogueuses famous dont tu parles sont minoritaires. Certaines sont très influentes certes, mais limportant c’est qu’il reste des bogueuses majoritairement libre, comme toi, moi et bien d’autres.
    Comme tu dis la mode est un loisir, et on doit faire ca pour le plaisir, pour l’amouur de la mode.
    J’avoue que ces temps je me remet beaucoup en question sur ma profession, jaimerais bien faire dans la mode, mais je ne veux pas etre blogueuse ‘pro’, ce n’est pas un metier pour moi. J’aime les vetements, jaime m’habiller et conseiller les autres, les aider, c’est pour caque jaoime la mode et que jai un blog! Pas pour lrgent quil y a derierre.

    Continue comme ca! C’est top!

    Mimis

    http://curiousmood.wordpress.com

  7. 8 septembre 2010 22 h 08 min

    C’est vrai que les blogueuses connues sont un peu décevantes en ce moment, car j’ai du mal à m’en inspirer pour mes tenues de tous les jours, mais bon, c’est comme ça! Dommage que beaucoup d’articles soient sponsorisés, même si j’aimerai bien recevoir un petit sac avec deux C entrelacés pour tester un nouveau vernis, même si c’est pour dire qu’il n’est pas top ;)

    Bisous!! Lnnn

    • 9 septembre 2010 10 h 28 min

      C’est clair! Perso, mes tenues je les fais en essayant, quelques fois des tenues du livre « The Satorialist » m’inspirent, mais jamais les blogueuses mode ne m’ont donné une idée…. peut être que ça viendra ! Bisous

  8. Jennifer permalink
    8 septembre 2010 22 h 17 min

    Très bon article…
    Il est vrai que j’ai du mal à me reconnaître dans certains blogs, trop loin de ma vision de la mode.
    Je trouve que certaines mettent trop en avant la valeur de leurs fringues plutôt qu’autre chose.
    Il faut savoir que plus de la moitié de leurs lectrices ne peuvent pas investir dans des articles hors de prix, et que leur vision de la mode se doit d’être fédératrice et non générer des frustrations et des « je ne pourrais jamais me payer ça ».
    Je trouve que Émelie est un parfait exemple de ce que j’apprécie dans un blog mode: elle n’est pas victime de LA mode mais victime de SA mode, toujours en recherche d’inspiration, de la pièce vintage qui illuminera sa tenue. La mode n’est pas forcément dépenser des milles et des cents.
    Bref, Emelie, tu es ma petite brise modesque ;)

    • 9 septembre 2010 10 h 29 min

      Tu me fais trop rire, merci en tout cas, pour ton soutien, tes nombreuses visites et tes commentaires! Bisous

  9. 8 septembre 2010 22 h 20 min

    tu as bien fait daborder le sujet =)
    il est vrai que je me trouve deçue des bloeuse que japelle « de base » : jai connu ce monde en decouvrant cherry b g , limite cetait mon « idole » ;p !
    mais je prends beaucoup moin de plaisir a aller sur son blog, il ny a quasi plus darticle, que des photos (contrairement au debut), pareil pour son shopping, son evolution c trouvée etre embourgeoisée… de belles pieces associes a une marque, il ny as plus que de la marque ! deception quoi ^^
    oulalala je galere a meprimer je sais pas si lon me suis !lol
    apres oui, javoue avoir du plaisir en les regardan ces blog, ils vendent du reve ! minspire ! et cultivant aussi (pandora). Apres voila, chaqun est comme il est ,avec ou sans tune, mais au final on se rejoins tous sur la meme chose : notre amour pour la mode non?
    donc de la a en faire des polemique, je trouve sa un peu ridicule..la jalousie fait pas mal blablater les gens, alors qun coup de geul simple et efficace comme le tiens suffi ! =)
    fesons notre bout de chemin, partageons, tout en se respectant.
    bon jmarete la moi ^^
    en tt cas je suis beaucoup ton blog, des le debut Les regingardes, sa ma fait tilt ! enfin des modeuses « normales » !lol
    continue comme sa ;p
    poutou!!!!!

  10. 8 septembre 2010 22 h 32 min

    Je suis complètement d’accord avec toi, et tu dois bien t’en douter, surtout quand on lit mon blog lol Avec mes tenues made in H&M et mon obsession pour les fringues à moins de 50€, je fais pale figure face aux blogueuses influentes! Tout comme toi, j’ai dû mal à me projeter face à des blogueuses qui portent plus de 400€ sur elles à chaque article et qui nous font saliver avec leur it-bag. Mais en même temps, il en faut pour tout le monde…

    Alors on va dire qu’il y a les blogueuses influentes, celles qui vivent au dessus de nos moyens et puis les autres, comme nous, qui tenont un blog pour le plaisir et qui s’en fichent de présenter leur dernier tee-shirt acheté chez h&m à moins de 9€ ;)

    Bisous!!
    Amélie

    http://www.sogirlyblog.com

    • 9 septembre 2010 10 h 31 min

      Je suis bien d’accord, je rentre completement dans la même « case » que toi et j’adore ça!!!! Une séléction à moins de 50€ donnera des idées à plus de filles qu’un sac à 900€, tu touches une plus grande cible =) Un peu comme le tee shirt Zara à 16.95€ que j’ai découvert grâce à toi! (y a pas ma taille sur l’e-shop, si c’est pas la loose ça!) Bisous

  11. 9 septembre 2010 0 h 27 min

    Exactement ! Le blog mode est avant tout une passion et doit le rester ! Si tu veux visiter un blog où l’on sourit, je t’invite sur le mien :)

  12. 9 septembre 2010 3 h 29 min

    Moi je m’interroge surtout sur les ressources et leur budget fringues … Comme le dis Autour d’Audrey, certes certaines blogueuses portent du H&M et du Zara, MAIS c’est rarement du total look. Ce sont souvent des pieces mixées à des marques plus haut de gamme. Idem pour les chaussures ou les bijoux. Alors je veux bien qu’elles se fasse de l’argent avec les vides dressing, mais pas au point d’acheter tout ca !

  13. 9 septembre 2010 7 h 24 min

    Je suis assez d’accord avec toi. enfin je ne suis les blog mode que depuis 2 mois je crois donc je n’ai pas pu voir l’évolution. Mais j’avoue préférer les blogs comme le tien car chaque article m’interesse et me donne envie de commenter, de donner mon avis. Par exemple ton blog m’a donner l’idée de mettre une ceinture sous la poitrine alors qu’avant j’en mettais jamais.
    Par contre depuis que je suis les blogs mode, je fais + attention a comment je m’habille et je m’habille bien mieux ^^

  14. 9 septembre 2010 9 h 18 min

    Hiii j’ai lu!
    J’entends beaucoup autour de moi « certaines blogueuses me déçoivent », « elles ne portent plus que des trucs chers ». Bon, pour moi c’est vrai pour une personne, mais bon, si maintenant elle a les moyens… Elle a évolué et changé de budget, tant mieux pour elle, mais pour ceux qui l’ont connu dès le début son côté » abordable » pour les vêtements n’est plus ou presque.
    Il y a beaucoup de choses à dire sur la blogo mode, autant de réussites pour certaines, que de changements pour d’autres ou encore de choses horribles.
    M’enfin, tant que tu prends plaisir à bloguer toi c’est tout ce qui compte non? :)

  15. 9 septembre 2010 13 h 06 min

    C’est intéressant comme question. Je n’ai rien contre les blogs de mode à priori, le seul inconvénient, c’est qu’ils ont tendance à tous se ressembler. A part deux ou trois qui sortent du lot, c’est la plupart du temps inintéressant…

  16. 9 septembre 2010 17 h 36 min

    C’est clair !! Vive les blogs qui NOUS ressemblent. Le mien est à mon image, j’y mets mes fringues (celles que j’achète et celle qui me font baver sur le web) mais il est clair que je suis aussi influencée par les autres blogs et que je m’achète bcp + de fringues car j’ai vu tel ou tel truc qui me plaisait dans les posts des autres …
    C’est dur la vie de modeuse !!!!!!!!!!!
    Bisous

  17. 9 septembre 2010 18 h 20 min

    Je suis bien d’accord, quand ça ne fait pas catalogue ça fait limite vie de star -bref tout ça n’est pas très authentique. Même un peu énervant. Mais ça fait souvent rêver! On va voir jusqu’où le phénomène va aller…

  18. Charlotte permalink
    9 septembre 2010 19 h 57 min

    Hello! Suis d’accord avec toi. Il est vrai que sur la plupart des blogs on trouve des articles hors de prix et on peut même se demander comment (à l’heure actuelle) des personnes peuvent acheter des sacs à plus de 500€. Mais après tout, chacun dépense son argent comme il le souhaite et ça crée du rêve pour les personnes qui ont des « bourses » moyennes. Je sais que je consulte de plus en plus ton blog parce que justement tu portes des vêtements accessibles à toutes et tu nous montres qu’on peut être chic et « vintage » en faisant du shopping chez les grandes marques du prêt-à-porter. Tout simplement, « merci » pour ton blog qui donne un peu de fraîcheur dans le monde très complexe de la mode (je sais de quoi je parle, je travaille dedans :) )

  19. 9 septembre 2010 21 h 07 min

    Et bien je dois dire que ça fait un boen fou de lire ce genre d’article ! Il reflète tout à fait le fond de ma pensée. Je ne veux pas cracher dans la soupe, certains blog de modeuses me plaise beaucoup mais quand je les lis je passe mon temps à me demander « mais elles gagnent combien par mois ces nanas ? »
    Parler de chaussures à 200 € la paire et de sac qui coûte un bras ça ne reflète pas, à mon sens la réalité, pas ma réalité en tout cas. Cracher sur les marques dites  » cheap  » je ne vois pas l’intérêt, pk payer 500 € un pull que l’on trouvera chez Mim à 20 € ?!
    Moi j’essaie de toujours faire de bonnes affaires, je n’ai jamais été très « marques ».
    Ce que j’aime sur ton blog c’est que justement quand je vois tes looks je me dis « ah bah je pourrais m’habiller comme ça aussi, c’est dans mes prix »

    Merci !

  20. 9 septembre 2010 23 h 03 min

    Même avis que Céline plus haut. « Il faut de tout pour faire un monde », il y a de tout dans le monde des blogs… le tien est frais et ça fait du bien et puis je reconnais des paysages pas totalement inconnus et ça aussi ça fait du bien !
    merci à toi !

  21. 10 septembre 2010 13 h 47 min

    Tout pareil ! je trouve que tu as bien résumé la situation… moi aussi je raconte ce que j’ai envie de raconter et si je vante un produit, je ne suis pas payé pour et c’est parce que je l’aime vraiment ! ça fait toute la difference…restons nous même, c’est le plus important :))
    Bizz
    Katy

  22. 10 septembre 2010 17 h 32 min

    Je suis en partie d’accord avec toi. Parce qu’en fait, je visite des blogs de filles qui sont « passionnées » par la mode comme tu le perçois, ainsi que moi. En bref, je n’ai pas vu de blogs qui disent « C’est le vernis du siècle », et si je tombais sur l’un de ces blogs, je pense que je changerai de blog, parce que tu as entièrement raison, créer et entretenir un blog, on doit AIMER ça et non pas le faire pour se faire de l’argent ou être propulser par différentes marques qui suhaitent faire leur promo.
    Je trouve que ton article est très bien écrit, et tu as raison de t’exprimer sur ce sujet dans un article, parce que cela pourra faire réfléchir d’autres personnes qui peuvent se sentir concernées. En tout cas, bravo pour ce bel article que j’ai trouvé très spirituel et bien écrit.
    Bisous !

  23. 10 septembre 2010 22 h 34 min

    Ahah! A moi de donner mon avis! hihihi!
    Pour moi le faite qu’elles portent souvent des fringues super cher me gène pas!
    Car si tu as les moyens pourquoi s’en privée non,???!!! moi je suis la première à dinicher des fringue de marques sur ebay, ou encore pendant les solde voir même les ventes presse! breeeefff et je te passe la période ou je dépensé des sommes complètement dingue pour me payer des super sacs! mais Voilà on vit avec notre temps et notre budget évolu!
    Demain, tu gagne super bien ta vie genre 4000 ou 5000 euros par moi, aller avoue tu ira bien t’acheter un paire de louboutin (par exemple) et un sac Balanciaga! ;)
    Ce qui me dérange le plus, chez elles, c’est qu’il ni a jamais de réponse, pas un passage sur les petits blogs… rien que dalle! bon okey elles ont une vie hein elles n’ont pas le temps! ;)

    Bref, ne change rien moi j’adore le tiens, et ton sourire y est pour beaucoup!
    des bisous

    • 11 septembre 2010 7 h 38 min

      Y a pas que ça, je suis completement, d’accord, plus tu gagnes plus tu achetes cher, mais tu peux réponre aux coms, comme tu dis visiter quelques blogs paraître « humaine » pas juse je post mon article à 3000 dollars et je valide les coms sans les lire et je me casse! Elles ont une vie comme tout le monde faut pas craquer, c’est pas des ministres!!! C’est un tout, elles ont de l’argent tant mieux, je ne parle pas de ça, je dis simplement que c’est devenu triste et beaucoup moins spontanné et frais qu’avant! Bisous ma belle!

  24. 11 septembre 2010 0 h 32 min

    C’est fou les blogueuses deviennent des effigies. A la base c’etaient des filles comme nous qui nous permettaient de nous rassurer, la mode c’est pas juste réservé a une élite mais au final elles se sont fait prendre au piège je trouve. Ca devient encore plus intouchable et ca remet un esprit de compétition a la con. Etre normal c’est has been il faut devenir populaire pour exister… ! Je suis contente de trouver quelqu’un qui critique enfin ca ! Merci tu me rassures ! xoxo

Laisser un commentaire

