Skip to content

Blazer vieux rose et quelques réflexions sur la consommation…

25 août 2011

Comme je vous en parlais ici, j’avais très envie de trouver à Paris un blazer dans les tons roses poudré… Et c’est à Mango que j’ai trouvé mon bonheur! Je trouve que c’est une couleur qui me va très bien, ces tons « doux ». Je pense me diriger vers ces teintes à l’avenir!

A part ça, j’ai reçu mon colis American Vintage de la vente privée et j’en suis plus que ravie! Cette chemise est parfaite, j’ai l’impression d’être nue tellement elle est légère et agréable à porter!

Et pour finir, j’aimerai vous parler de mon envie de mieux consommer, vous vous souvenez de cet article? Et bien j’ai terminé ces produits, et j’ai décidé d’appliquer cette « politique » pour tous mes produits de beauté. C’est à dire que je veux vraiment finir avant d’en commencer de nouveaux, ne plus stocker ou jeter à moitié utilisé. J’achète moins, de meilleure qualité et j’en suis ravie.

Pour les vêtements, je n’étais déjà pas une addict à la base, qui achetait sans compter et qui avait 10 coups de cœur par minutes dès mon premier pas dans un H&M ;) Mais j’essaye d’acheter « utile« . Alors oui, utile entre gros guillemets parce que 50 pantalons ce n’est absolument pas utile, 40 paires de chaussures encore moins!

Mais je me tourne petit à petit sur des produits durables, qui me plairont plus longtemps. Je veux aussi arrêter de penser qu’un nouveau vernis ou une nouvelle paire de ballerines comblera mes « problèmes » de la vraie vie. On achète souvent en cas de coup de blues ou lorsqu’on est triste, et acheter nous réconforte, c’est cette démarche « d’auto-cadeau » que je veux limiter. J’ai pu lire deux articles qui me confortent dans cette idée cette semaine, celui ci et celui la, jetez y un œil ce ne sera pas perdu ^^

Ce qui me fait changer d’avis, c’est que je pensais ne pas trop dépenser et j’ai ouvert un carnet où je note chaque achat mode ou beauté et son prix, en faisant le calcul à la fin des mois, et ça fait froid dans le dos… Je me demande si j’ai vraiment besoin de tout ça, et la réponse est clairement non, j’ai bien d’autres manières pour me faire plaisir comme manger de bons cookies ^^ que d’entasser un énième tee shirt bleu dans ma penderie!

ça ne m’intéresse pas d’acheter sans réfléchir, juste pour montrer tout ça sur le blog, pour tout vous dire, j’ai malheureusement l’impression que c’est l’état d’esprit de certaines blogueuses… et c’est loin d’être le mien! Alors mon mode de consommation change, évolue pour du durable, du long terme et ça me plait.

Sinon un grand merci pour vos participations pour le concours anniversaire du blog, je vous donne les résultats dimanche dans un article coup de cœur sur la blogo, non? ça fait longtemps ^^ Des bisous!

Blazer Mango – Chemise American Vintage (VP) – Jean H&M – Ballerines Best Mountain – Collier New Look – Sac Etam

44 commentaires leave one →
  1. 25 août 2011 14 h 47 min

    ton mode de gestion .; durable ça me plait aussi et ce que tu choisi te va très bien

  2. 25 août 2011 15 h 01 min

    C’est vrai que ça te va bien cette couleur! :)
    Quant à ta réflexion, je suis assez d’accord avec toi. Par exemple, au niveau du maquillage, j’ai déjà bien pensé à tout ce que j’avais et pensé à ce qui me manquait pour être parée à chaque situation, et je ne dépasserai pas ces 4 choses. Pour les vêtements, par contre, je dois rénover mon armoire parce que je ne porte quasi rien, mais je n’ai jamais été très impulsive sur ce sujet, et je n’achète plus que des choses très nécessaires ou qui me plaisent vraiment.

    Et aussi, à l’image de ton carnet, je vais bientôt recevoir de quoi faire mes comptes au quotidien puisque j’ai commandé « Mon kakebo 2012 » de Dominique Loreau, je te conseille de regarder sur google le concept de ce bouquin, ça a l’ai super intéressant et pratique pour mieux gérer son argent :)

    Et pour finir, je pense quand même continuer à me laisser avoir des coups de coeur de temps en temps, si ça me fait du bien! :)

    Bisous,
    Victoria.

    • 25 août 2011 15 h 32 min

      Ah je ne connaissais pas du tout ce comcept de Kakebo! C’est super utile en effet! Et il y a des blogueuses qui en ont fait elles même je trouve ça chouette! Par contre j’ai vu sur la page fan que la plupart de ceux qui l’avaient achetés en 2011 s’étaient arrêtés au bout de deux mois =/ Fut être rigoureux! Bisous ma belle et merci pour cette découverte!

  3. 25 août 2011 15 h 08 min

    yahoooo ce blazer <3

  4. 25 août 2011 15 h 09 min

    Tu as bien raison ! Moi, j’aime changer donc j’achète en promo ou d’occaz et je revend ou je troque pour ne pas entasser inutilement :)

    • 25 août 2011 15 h 18 min

      Ou moi aussi j’achète pas mal en promo, soldes, friperies, second mains ou sur des ventes privées parce que je n’aime pas payer le prix fort, j’ai l’impression de me faire avoir ^^ Mais au moins, tu ne jetes pas ou tu ne stocks pas inutilement et ça c’est un super choix je trouve! Bisous!

  5. 25 août 2011 15 h 19 min

    très joli ce blazer et puis ce sont des teintes que tu aimes bien! tu as raison il faut rester fidèle à ce qu’on aime sans acheter pour acheter tout ca pour l’étaler ensuite sur le blog.
    Bon moi je préfère les trucs hyper colorés mais c’est plus mon style.

  6. eliseblogmode permalink
    25 août 2011 15 h 31 min

    Tout à fait d’accord avec toi …

    Quand je vois ce que j’ai à revendre comme vêtements ( 2 valises :/ ) je me dis que l’overdose de vêtements pas cher c’est finish !

    • 25 août 2011 15 h 43 min

      Exactement! On entasse, on entasse et on se lasse au bout d’une saison… Moi je ne veux plus continuer comme ça en tout cas! =)

  7. 25 août 2011 15 h 35 min

    Très joli blazer ! J’adore tes ballerines !
    Bises

  8. 25 août 2011 15 h 38 min

    Super ce Blazer!
    Tu as raison de mieux consommer,c’est une bonne décision!
    Bisous,
    Lune

  9. 25 août 2011 15 h 54 min

    J’aime beaucoup tes réflexions sur un mode de consommation. Je pense que je vais ouvrir un carnet,comme toi, et y noter tout mes achats beauté et fringues, c’est une très bonne idée ! Pour les produits de beauté, je me force aussi à les terminer avant d’en acheter de nouveaux !
    Très chouette ce blazer !

  10. 25 août 2011 16 h 11 min

    Depuis que ma mère me donne de l’argent de poche pour être plus autonome… je n’achète plus n’importe quoi sous prétexte que c’est « seulement » 5 ou 10 € maintenant je réfléchie beaucoup plus lors de mes achats (J’en ai besoin? J’ai quoi qui pourrais aller avec dans mon dressing? Je le porterais beaucoup?). Et je m’amuse beaucoup plus à faire mes achats (contrairement à ce que l’on pourrait penser), mes si de temps en temps j’achète au coup de coeur c’est parce que c’est pour moi un indispensable de la saison…
    Bisous

    http://ln-ishere.blogspot.com

  11. 25 août 2011 16 h 28 min

    Ahhhhh, j’adore ! Ce blazer te va à merveille et la couleur est à tomber.. Je le veux !!!!

    http://dailypauline.free.fr/

  12. baramode permalink
    25 août 2011 16 h 33 min

    je suis d’accord avec toi , le blog m’a fait beaucoup trop acheté de fringues dont la plupart je ne les porte même plus c’est triste quand on y pense

  13. 25 août 2011 16 h 48 min

    Jolie tenue :) pour ma part je n’entasse rien, dès que ça ne me plait plus je donne à des associations .. cependant il est vrai que je porte beaucoup mes vêtements la plus part du temps!

    Bisous

  14. 25 août 2011 16 h 55 min

    très sympa ce petit look ^^
    :-)
    bisous miss

  15. 25 août 2011 17 h 55 min

    Je te félicite pour ta décision de mieux consommer. Je suis du même avis que toi. Très honnêtement, la blogosphère ressemble de plus en plus souvent à un étalage indécent de consumérisme maladif. Beaucoup de blogueuses modes sont dans un cercle vicieux où elles achètent pour montrer leurs dernières acquisitions sur leurs blogs. Suivre les tendances n’a jamais donné la capacité de créer son propre univers. Acheter pour entasser sans fin, je trouve cela totalement absurde et stupide. De plus cela est dommageable pour l’environnement. A force d’acheter pour jeter aussi vite, peu de choses ont finalement de la valeur, car ça en perd aussi vite que cela n’a aucune âme. Courage et garde bien ton éthique pour toi. C’est quelque chose de précieux.

  16. 25 août 2011 18 h 31 min

    Très joli blazer !

  17. 25 août 2011 19 h 25 min

    Nice blazer!

    xx

    Meelena

    http://www.theserialshopper.blogspot.com

  18. 25 août 2011 21 h 30 min

    alors moi je vais etre franche, j’ai découvert ton blog grace a la une de hellocoton…j’ai continué a venir te voir parce que j’aimais bien le ton de tes articles et le fait que tu aimes acheter d’occas’, les friperies…(.je suis très sensible à ça aussi)
    et je dois dire que j’adore tout ce que tu nous dit aujourd’hui, ça change tellement des autres blogs « mode » ou les nanas se pâme devant leur dernier sac à 150 euros…
    bref : je reste ici et j’aime, j’aime, j’aime!!!!!!!!!
    a bientot

    bizzz

  19. 25 août 2011 22 h 12 min

    J’adore ta tenue! Tu as raison, ces tons doux te vont très bien :)
    Coup de coeur pour la veste!

    Bisou miss!

  20. 25 août 2011 23 h 16 min

    Coucou ma belle! Tu as bien choisi ce blazer, cette couleur te va à ravir.
    Concernant ta réflexion, je suis complètement d’accord avec toi. J’ai acheté trop et je m’en veux. Je vais commencer à faire attention. Je me suis fait beaucoup trop de cadeaux. Et si je devais noter sur un petit carnet, je crois que je verserais toutes les larmes de mon corps!
    Et c’est pour ça que j’ai du mal à revenir sur mon blog. Si c’est toujours pour montrer mes nouvelles acquisitions, à quoi bon? Je suis mal à l’aise par rapport à ça et j’ai peur qu’on me juge, car je me juge déjà moi-même. J’ai pris une grande décision il y a quelques jours (2?): essayer de ne plus acheter chez H&M, là où je me ruine souvent. A part pour les collections très spéciales et pour Trend ou Divided parfois. J’espère que j’y arriverai. Et pour Zara, ben… Faut encore que je me fasse violence. Mais j’ai déjà décrété que je n’acheterai plus de manteaux chez eux, fini!! Reste à tenir ces bonnes résolutions ^^
    Bisous <3

  21. 26 août 2011 7 h 22 min

    Joli trouvaille ! C’est top ce genre de pièces car ça va avec tout :)

    Olga
    http://ladyandolga.blogspot.com/

  22. 26 août 2011 8 h 07 min

    Ce blazer zst tout simplement sublime, pourrais-je avoir son prix ?… :$
    En tout cas cette vision des choses est aussi la mienne, du moins j’ai été élevé ainsi car peu de moyen. Mais dans un sens tant mieux :).

  23. 26 août 2011 9 h 20 min

    Tu es arrivée à un certain constat, c’est la « maturité » de la consommation, tu as essayé de consommer pour combler tes envies et tes pulsions et au final, ça rend heureux sur l’instant et pas dans la durée…
    C’est bien de se rendre compte de cette situation et surtout de se dire « J’veux plus de ça » et de commencer à acheter intelligemment !
    Alors bonne chance, tu es bien partie !
    Au passage, cette veste est un bon investissement !

    La bise,
    Virgo

  24. 26 août 2011 9 h 43 min

    Merci :),assez cher tout de même ^^ , bisou.

    • 26 août 2011 18 h 42 min

      Oui c’est cher ;) yen a un en velours chez hm a 35€ me semble til ! Mais un blazer moins cher et bien coupé, je ne sais pas ou tu peux en trouver. Yen a chez Jennifer pour 20€ des fois. Bisous!

  25. 26 août 2011 9 h 50 min

    Superbe ce blazer, la couleur te va vraiment très bien :) J’essaie d’appliquer ce que tu dis dans cet article, car c’est vrai que finalement, on dépense beaucoup pour toujours un peu les mêmes choses :) Et puis on trouve son bonheur en friperies, et surtout pendant les promos ! Je trouve qu’en plus, ce qu’on nous vend est assez cher pour la qualité qu’on nous offre !

    Bisous la belle

  26. 26 août 2011 20 h 07 min

    Ben figure-toi que j’ai absolument besoin d’un blazer rose moi aussi!
    Mais j’opterais pour une couleur plus flashy, car étant très pale de visage, ça m’attriste plus qu’autre chose.
    (mais il est parfait sur toi, c’est effectivement des tons qui te vont à ravir).

    Pour ta réflexion, j’ai pensé à toi il y a quelques jours. J’avais une quantité phénoménale de soins pour le visage, que j’achète en abondance. Et ben j’ai utilisé un soin que j’avais déjà, qui n’attendait que d’être utilisé !

    Limitons le gaspillage si possible, et puis, ça fait des économies pour s’acheter des choses qui en valent beaucoup plus la peine :)

    Passe un trèèès bon weekend !
    Bisous

    • 26 août 2011 20 h 32 min

      Carrément d’accord avec toi!!! Et j’ai vu un blazer rose flash a hm ou aux galeries lafayette cet après midi ;) j’espère que tu trouvera ton bonheur! Bisous

  27. 26 août 2011 20 h 29 min

    il est joli ce blazer !
    sinon je me reconnais bien dans « l’acheteuse compulsive » il faudrait que j’arrête je n’ai plus trop de place dans mon dressing hum hum…
    bises

  28. 27 août 2011 10 h 31 min

    J’aime beaucoup ta tenue ma belle, tu es toute jolie comme ça ♥

    je vais aller lire ces articles parce que je crois que j’en ai besoin..même si je comptais justement parler un peu du « mode de consommation » aussi sur mon blog très vite, mais pas tout à fait dans le même sens (oui, c’est pas clair mdr)

    Bisous,
    Amélie

    http://www.sogirlyblog.com

  29. 27 août 2011 12 h 40 min

    J’adore cette tenue ! Bisous :)

  30. Justine permalink
    27 août 2011 17 h 08 min

    Et bien, félicitations ! car ton mode d’opération est plutôt intelligent :p dernièrement je fonctionne de la même manière… par exemple : LE truc soldé que je suis certaine de remettre ! un Basique… et je peux allez dans la fantaisie quand c’est vraiment vraiment vraiment une bonne affaire… ou sinon un coup de cœur :p pareil pour les produits, quand j’arrive a la fin je me dépêche d’aller achetez un neuf avant même de l’avoir utiliser a sont maximum… HUM, il faudrait que je change cette mauvaise habitude !

    Les couleurs pastels te vont bien, elles sont vraiment douce ! bon on vas me dire que c’est le but, mais bon :p

  31. Louise permalink
    27 août 2011 18 h 11 min

    Superbe Blazer ! J’en ai essayé un qui lui ressemblait il y a peu à H&M … Pas vraiment une réussite, sachant que petite comme je suis, il m’arrivait presque aux genoux. Enfin la coupe devait être comme ça … Pas fameux donc ^^ En tous les cas, celui la te sied à ravir ;)
    Et bravo pour ce « petit point éthique », ça m’a fait réfléchir. Bon maintenant j’achète moins et en général seulement des choses que je vais user jusqu’a ce que ça ne soit plus qu’un vieux bout de tissus , mais avant … Un peu comme ton article sur la fin des soldes, c’était du genre  » génial, une jupe en faux cuir avec des mouettes imprimées dessus pour 4€  » ! Le truc que je met maintenant pour me déguiser quoi … -_- »

    Fini, cet esprit de  » c’est pas cher, alors au pire c’est pas grave  » !

    Bises :)

  32. 27 août 2011 19 h 43 min

    Tu as totalement raison ma belle!!! Rien ne vaut l’achat de bons basiques et de pièces durables! Et si on peut soutenir l’économie locale par la même occasion alors c’est encore mieux! Moi j’aime bien acheter pendant les ventes privées, vu que ce sont souvent des pièces d’anciennes collections, ça évite bien souvent l’achat débile selon la tendance de la saison, on fait plus des choix qui nous conviennent de manière plus « profondes »!
    Bisous et bon week-end!!!

  33. 27 août 2011 20 h 38 min

    J’adore ton look, c’est vraiment le genre de look que j’aime porter. Simple et efficace, j’adore!
    Et ton blazer…mais je le veux!! =D

  34. 27 août 2011 22 h 20 min

    Merci beaucoup pour ton petit mot <3 au plaisir alors ma belle !

  35. 29 août 2011 7 h 56 min

    J’aime bien Etam, mais il n’y a plus au Liban :(

  36. 31 octobre 2011 13 h 06 min

    Très jolie, j’aime beaucoup le blazer !

Trackbacks

  1. Acheter des produits de beauté bio à petits prix c’est possible? « Vintage Touch
  2. Bambi aura ma peau…! « Vintage Touch Blog

Laisser un commentaire

