Skip to content

DIY : Une broche avec des bijoux cassés

20 novembre 2011

Aujourd’hui, on laisse libre court à notre créativité, le dimanche c’est parfait pour ça :) Alors on se fait une jolie broche en quelques minutes, ça vous dit? Alors c’est partit!

Vous avez besoin de :

  • une épingle à nourice (ici 1,90€ les deux dans un magasin de tissu)
  • des bijoux cassés ou non mis (ici un collier oiseau avec la chaîne cassée, un collier tour Eiffel très gentillement donné par Amélie du So girly blog ♥)
  • un tube de colle super forte, type Glue
  • un couteau et un peu de force (ou un homme plus ou moins musclé) ^^

Pour commencer, prennez un couteau et écartez le bout de l’épingle à nourice, afin de pouvoir faire passer les bijoux du côté « fixe » de l’épingle. ça m’a demandé un peu de force, avec mes p’tits bras tous mous j’ai galéré ^^ Mais c’est faisable :) Avec un couteau pointu, glissez la lame entre les deux spirales et forcez pour écarter un peu, ou demandez de l’aide à un homme fort ;)

Ensuite, collez avec la Glue les bijoux là ou vous voulez qu’ils soient (parce que si vous ne mettez pas votre broche à l’horizontal, tout tombera en bas et on ne verra pas votre jolie création!). Après avoir collé les bijoux, laissez le temps à la colle de bien se fixer, en quelques minutes.

Vous pouvez rajouter une chaîne (toujours issue d’un bijoux cassé ici) et placez la sur la broche, selon vos envies. La aussi, collez la chaîne aux endroits que vous souhaitez! J’ai rajouté un petit noeud, (issu du collier tour Eiffel) dans la chaîne. Et tadaaaa :

Une jolie broche maison, unique, faite en quelques minutes (une trentaine pour moi, le temps de coller, de penser à ce qui serait joli etc) et pour quelques sous :)

Elle est un peu chargée, mais sur un vêtement, ça ne se voit pas! D’ailleurs, vous la verrez sur un look dans la semaine :) On peut en faire à volonté, j’aime beaucoup l’esprit « no limit » recyclable à l’infini! J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi ^^ Cette idée ne peut que me plaire, étant donné que j’aime donné une seconde vie (j’achête en second main, je customise mes fringues etc) et j’aime aussi rendre les choses uniques, donc je suis comblée ^^

N’hésitez pas  me montrer vos créations, postez la photo sur ma page Facebook par exemple :) Je serai ravie de voir que cet article vous a inspiré! Bon dimanche créatif à toutes! Des bisous!

28 commentaires leave one →
  1. 20 novembre 2011 10 h 47 min

    Elle est vraiment magnifique!! Je testerais! ;)
    Bisouus,
    Lune

  2. 20 novembre 2011 11 h 00 min

    Hiiii je suis ravie de voir que mon collier a une jolie seconde vie grâce à toi! ♥

    bisous!!
    Amélie

    http://www.sogirlyblog.com

  3. 20 novembre 2011 11 h 03 min

    Très sympa, je vois que toi aussi tu recycles tes bijoux ^^

  4. 20 novembre 2011 11 h 31 min

    excellent !
    bon dimanche

  5. 20 novembre 2011 11 h 35 min

    C’est une riche idée! En plus le résultat avec ces breloques est super joli. Je ne porte jamais de broche mais rien que pour les cadeaux de Noël ça pourrait venir à point! :)
    Un grand bravo et bon dimanche ♥

  6. 20 novembre 2011 12 h 50 min

    Super bonne idée moi qui a la tonne de bijoux cassés !
    Bises

  7. 20 novembre 2011 12 h 51 min

    Joli recyclage, j’adore !

  8. 20 novembre 2011 12 h 59 min

    atelier création, le rendu est top!

  9. 20 novembre 2011 13 h 21 min

    Tu as vraiment de très bonnes idées, elle est très jolie cette broche.
    Des bisous

  10. Marjorie permalink
    20 novembre 2011 14 h 11 min

    Une excellente idée ! C’est très réussi, ta broche est vraiment jolie. J’ai plein de bijoux cassés également, ça me donne envie de m’y mettre.

  11. 20 novembre 2011 15 h 02 min

    j’avais déjà fait du recyclage avec mes vieux bijoux mais je n’ai jamais tenté d’en faire des broches ! C’est une super idée !!! Je tenterais lorsque j’aurais l’occasion d’acheter les épingles ;)

    en tout cas c’est très chouette et super beau !

  12. 20 novembre 2011 16 h 23 min

    super idée, j’adore! :)

  13. lorna permalink
    20 novembre 2011 17 h 07 min

    cc tas tjs de tres bonnes idées et jregarde régulierement ce ke tu fais!! tu m’inspires looolllll merci pour les astuces kissous

  14. 20 novembre 2011 17 h 32 min

    ouaaaaaaaaaa tu es trop forte MAGNIFIQUE, j’adore <3
    Bisous
    Lise
    http://labulledelise.over-blog.com/

  15. 20 novembre 2011 18 h 27 min

    waw, excellent ! et simple à réaliser en plus, merci pour l’astuce !!!

    http://100pour100soie.blogspot.com/

  16. 20 novembre 2011 19 h 22 min

    Superbe!!! Très bonne idée!!

  17. Margaux permalink
    21 novembre 2011 8 h 34 min

    Je n’ose jamais laisser de commentaires alors que je lis régulièrement ton blog mais là je me lance parce que c’est une super idée que tu nous proposes là ! Merci :) (j’ai l’homme fort et les bijoux cassés va falloir que je m’y mette !)

  18. 21 novembre 2011 13 h 11 min

    Aaaaahhh le couteau !!! J’espère que tu ne t’ai pas blessé !?
    On trouve des pinces bijoux pour une broutille maintenant, c’est un peu plus sûr.
    Je me posais une question !? Pourquoi es tu passé par l’épingle à nourrice pour glisser tes breloques !? Car sur chacune de tes breloques, tu as un anneau (oeillaire) que tu peux agrandir pour le mettre sur ta barre inférieure de l’épingle !
    Tu as réussi à faire ta broche, mais tu es courageuse car tu as choisi la méthode la plus compliquée !!!
    Si tu as l’occasion un jour, prends toi une pince dans un magasin loisirs-créatifs, ça ne vaut pas plus que 3 euros et ça te facilitera la vie !

    La bise,
    Virgo

    • 21 novembre 2011 13 h 29 min

      ah je ne savais même pas qu’il y avait des pinces pour faire ça ^^ Et j’avais rien d’autre sous la main, pour agrandir l’anneau, donc j’ai fait au couteau, et franchement, c’était dur au début, mais une fois la méthode trouvée, ben ça été assez vite !!! Mais merci pour tes conseils de créatrice, je te demanderais la prochaine fois que je me lance ^^
      Bisous!

  19. 21 novembre 2011 13 h 38 min

    Très jolie broche !!! Moi aussi j’essai de recycler mes bijoux quand ils ne me plaisent plus ou sont cassés, mais je ne me suis pas encore lancée dans les broches !
    Par contre tu t’es compliqué la vie, à la place de la colle forte, de l’homme fort et du couteau, tu aurais pu utiliser une broche comme celle-ci par exemple : http://breloquependentif.com/epingle-a-nourrice-5-rangs-5cm-argent

    • 21 novembre 2011 13 h 51 min

      C’est sur que j’aurai pu choisir cette pince, mais ça coupe l’inspiration je trouve, tu as déjà presque tout de placer… et puis le prix! 20€ l’épingle alors que moi j’ai acheté 2€ les deux ^^ Mais merci pour l’idée! Bisous

      • 21 novembre 2011 13 h 54 min

        Oups pour le prix oui celle-ci est chère car en argent, mais j’en ai déjà acheté d’autres, entre 1 et 2€ ! Et j’ai montré celle-ci parce que tu as toi aussi utilisé 3 points d’accroche ! Mais j’approuve ton idée récup « faite avec ce que tu avais sous la main » ! Bonne journée !

  20. 14 décembre 2011 0 h 13 min

    Voila qui n’est pas bête du tout ! Je garde l’article précieusement :)

Trackbacks

  1. Mon body en dentelle « Vintage Touch
  2. Assumer son côté girly (+ vidéo) « Vintage Touch
  3. Mes bijoux homemade, d’inspiration triangle « Vintage Touch Blog
  4. Vintage Touch Blog » Mes bijoux homemade, d’inspiration triangle

Laisser un commentaire

