Skip to content

Goûter gourmand #6 – Carrot cake (Un goûter à New York)

16 février 2012

On se retrouve pour un petit article gourmandises, ça faisait longtemps :)

J’ai tenté pour la première fois une recette de carrot cake, et comme vous vous en doutez, j’ai choisi la recette du livre Un goûter à New York (chez Marabout) car c’est l’un de mes livres préférés! Mais je n’arrive jamais à suivre une recette à la lettre (c’est un peu un #jeudiconfession là ^^ bon moins gênant que celui la, quand même!) je vais vous dire ce que j’ai modifié pour mon carrot cake.

Voici ce dont vous avez besoin :

  • 130g de sucre brun
  • 12cl d’huile de tournesol
  • 4 oeufs moyens
  • 2 cuillères à soupe de jus d’orange
  • 240g de carottes râpées
  • 240g de farine
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade en poudre
  • un peu de poivre noir
  • 30g de noix hachées
  • 30g de raisins secs

Je n’ai pas mis d’huile, mais j’ai rajouté 2 cuillères à soupes en plus de jus d’orange, je n’avais ni noix ni raisins secs, j’ai donc mis des noisettes et j’ai rajouté 2 cuillères à soupes de sirop d’érable.

Dans un saladier, mélangez les carottes, les oeufs, le sucre et le jus d’orange. Dans un second, mélangez le reste. Un fois que tout est bien homogène, placez la pâte dans un seul saladier. Mélangez encore et ensuite, versez dans un moule à cake. (rectangulaire 8cm de hauteur par exemple)

Placez au four à 180° durant 50 minutes. Le livre indique 50 minutes, mais j’ai du laisser le mien bien 1h20! Donc attention :) Le plus simple, pour savoir si votre cake est cuit, est de planter un couteau jusqu’au fond, et il faut que la lame ressorte sans pâte « collée » dessus; mais je pense rien vous apprendre ^^

Le plus important pour que votre carrot cake soit encore meilleur est… le glaçage! Et oui! Alors je vous conseille de lire cet article sur la perfection du glaçage, oui, oui ^^

N’ayant ni mascarpone ni Philadelphia sous la main dans mon frigo plutôt, j’ai préparé une petite crème à manger avec mon carrot cake, à savoir un fromage blanc mélangé avec du sucre glace. La texture était plus liquide que les glaçages que je fais habituellement, je l’ai donc déposé sur le bord de mon gâteau. C’était tout aussi bon, je vous rassure ^^

Et si vous avez peur de vous lancer, parce que vous pensez que de la carotte dans un désert, c’est un peu spécial, je vous conseille de tester! J’avais cette appréhension aussi mais j’ai adoré ce gâteau, facile à faire très bon, que je referai sans soucis! Je me le suis servis au désert, avec un café gourmand au goût tiramissu, mais là, je n’ai aucun mérite et je remercie ma machine à café en capsules ^^

Alors ça vous donne envie? Vous avez déjà goûté, testé les carrot cake? Qu’en pensez vous? Des bisous!

39 commentaires leave one →
  1. 16 février 2012 8 h 12 min

    moi j’avais une grosse appréhension par rapport à la carotte et en fait c’est super bon !! c’est sucré, ça m’avait même étonné! le tien a l’air super bon, merci pour la recette !!!

  2. 16 février 2012 8 h 48 min

    Je n’ai encore jamais gouté/fait de carrot cake car j’ai vraiment peur du gout haha les ingrédients me font penser aux boissons énergisantes à base de carotte et jus d’orange ^^ Mais bon, il a l’air vraaaaaiment très bon^^ Faut que je me lance:) Bises

    • 16 février 2012 11 h 32 min

      Ahaaah je disais pareil! Alors si tu aimes les gâteaux lances toi! ça n’a absolument pas le goût de la carotte! Et sinon, goûte en un au Starbucks ou dans un salon de thé, et tu verra, après tu aura envie de faire ton carrot cake!!! Et on ne sent pas non plus le goût du jus d’orange, c’est juste pour donner un goût plus moelleux, que la pâte soit moins « étouffante » sans mettre du beurre ou de l’huile, je le fais souvent dans mes gâteaux :) Tiens moi au courant si tu essayes :) Bisous!

  3. 16 février 2012 8 h 56 min

    Miaaaam ca m’a l’air plutot bon ! J’adore les carrot cakes locaux, je vais garder ta recette !

    bisous ;)
    Anne

  4. 16 février 2012 9 h 33 min

    J’adore le carrot cake, c’est trop bon =)

  5. 16 février 2012 9 h 47 min

    Miam, ça donne envie !

  6. 16 février 2012 10 h 35 min

    Salut !

    Enfin quelqu’un qui aime le Carrot-Cake autant que moi !
    J’en ai fait un il y a quelques mois et c’était délicieux (pour le moment j’évite d’en refaire pour cause de régime mais bientôt peut-être…)
    Je l’ai proposé à mes invités (ah oui c’était pour Halloween je m’en rappelle maintenant !) et il ont apprécié usqu’à ce que je dise ce que c’était… :s
    Tant pis pour eux ! Moi j’ai adoré et je le conseille fortement à tout le monde : « laissez vos préjugé à la porte de votre cuisine et lancez-vous ! »

    A bientôt ;)

    • 16 février 2012 11 h 28 min

      Ah j’adore ton expression! Pareil, j’étais rétissante à l’idée de manger des carottes au désert mais j’ai tellement entendu du bien de ce gâteau que j’ai testé et j’en suis ravie! C’est pour ça, je dis aux lectrices qui ont un peu peur, LANCEZ vous !!! :) Bisous

  7. 16 février 2012 10 h 41 min

    Je l’ai fait aussi et c’est un délice ! Ca rappelle les voyages à Londres :)
    Bisous, Lucie http://the-camelia.blogspot.com/

    • 16 février 2012 11 h 24 min

      Ah chouette ^^ J’en ai encore jamais goûté des « industriels » enfin, le mien, c’était le premier que je goutais quoi, mais j’aimerai goûter ceux de NY ou Londres :) Bisous!

  8. 16 février 2012 11 h 16 min

    J’adôôôre le carrot cake! J’en ai fait une fois, qui était trop compact et étouffant, mais j’avais super bien réussi le glaçage (c’est toujours ça de pris). J’en ai testé plusieurs dans des restaus, salons de thé ou autres, notamment à New York, où ils sont bien sûr excellents la plupart du temps… Et sur Paris, le meilleur que j’ai mangé est celui du Starbucks!

    • 16 février 2012 11 h 23 min

      Ah oui celui du Starbucks, j’en entend beaucoup parlé, mais n’ayant pas de Starbucks à moins d’aller sur Genève, je ne l’ai encore jamais gouté! Et c’est top d’avoir réussit le glaçage, moi j’ai moins de mal maintenant mais au début avec les cupcakes, c’était pas ça du tout ^^ Bisous!

  9. 16 février 2012 12 h 03 min

    Je connais de nom,mais ça ne me tentait pas trop!
    Bisouuus ma belel,
    Lune

  10. 16 février 2012 12 h 10 min

    J’adooore ! Surtout s’il n’y pas d’huile :)

  11. kanthael permalink
    16 février 2012 15 h 32 min

    J’ai fait 2 fois des carrots cake et le dernier pas plus tard que la semaine dernière ;)
    Par contre ma recette comporte moins d’ingrédients que la tienne et niveau glaçage je l’avais zappé parce que sinon il faut consommer son carrot cake rapidement et vu que je suis là seule à en manger :s

    Bisous bisous

    • 16 février 2012 16 h 00 min

      Ah ouai c’est clair qu’avec le glaçage il faut le manger assez vite :) Et moi aussi, je suis seule à en manger, donc j’en fais et ensuite, je l’amène pour le désert quand je suis invitée quelque part ^^ Bisous!

  12. 16 février 2012 17 h 01 min

    Yummmmy comme d’hab! Tu me mets l’eau à la bouche :D

    J’adore le Carrot Cake.

    Mag
    http://www.lemagalire.com

  13. 16 février 2012 17 h 50 min

    Oh ça fait longtemps que j’en ai pas remanger du cake aux carottes!!!
    Il a l’air délicieux, tu me donne envie!
    Bisous

  14. 16 février 2012 18 h 42 min

    il a l’air vraiment excellent =P

  15. 16 février 2012 19 h 16 min

    Hum… ça m’a l’air très appétissant :)

  16. 16 février 2012 21 h 58 min

    Teeeellement appétissant ton gâteau! Superbe! Moi je n’en ai jamais fait, j’ai toujours mangé celui des autres, héhé, mais il faudra que je me lance (ce qui m’arrête, c’est le mélange d’épices que j’ai du mal à trouver ici).
    Le carrot cake, ça a toujours été synonyme de bons souvenirs pour moi, parce qu’à chaque fois qu’on va aux Etats-Unis en été avec ma famille, on fête l’anniversaire de mon frère avec ce gâteau, parce que c’est son préféré. Alors évidemment là-bas c’est fourni avec 10 cm de glaçage bien épais, haha, mais c’est quand même suuuuper bon! ♥ (Et puis il faut dire que le goût n’a rien à voir avec celui des carottes!)
    Bisous :)

    • 17 février 2012 20 h 07 min

      Ah oui les vrais carrot cake américains doivent être tellement bons! J’aimerai en goûter aussi et comme ça, me faire des souvenirs ;) bisous ma belle! Et si je le pouvais, je tenverrai une part de mon carrot cake pour que tu puisses voyager par goût ;)

  17. 17 février 2012 7 h 34 min

    Jetait un peu perplexe quand au carrot cake mais le tien à l’air bon, je pense à l’occasion je le testerais, ce livre est top, surtout les Cookies!!!!

    • 17 février 2012 20 h 08 min

      Ah oui, je ne peux qu’etre d’accord avec toi!!! Les cookies se sont les meilleurs! Ce livre est une perle ;)

  18. 17 février 2012 10 h 16 min

    le carrot cake est une pure gourmandise!

Trackbacks

  1. Mes livres de cuisine « Vintage Touch Blog
  2. Goûter gourmand #7 : Madeleines au sirop d’erable « Vintage Touch Blog
  3. Goûter gourmand #8 : Cheesecake (Un goûter à New York) « Vintage Touch Blog
  4. Goûter gourmand #9 – Milkshake Banane Fraises « Vintage Touch Blog
  5. Goûter gourmand – Milshake bananes fraises | Esprits Féminins

Laisser un commentaire

